L’anémone de Caen, conseils pour une jolie fleur colorée
Nous sommes sous le charme de ces fleurs délicates, avec leurs pétales aux couleurs variées qui réveillent le printemps.
Découvrez nos conseils de jardinage pour cette jolie plante !
Présentation de l’anémone
Il existe de très nombreuses espèces d’anémones. L’anémone de Caen, est aussi appelée anémone des fleuristes, de par sa longue tige et ses fleurs colorées appréciées en bouquets. L’aémone de Caen est une variété d’anémone coronaire.
C’est une plante vivace que l’on rencontre au sud de l’Europe et en direction de l’Asie. En France, c’est plus particulièrement dans les champs du Sud de la France que l’on peut la trouver.
A savoir : l’anémone est une plante rustique, qui supporte bien l’hiver. C’est aussi une plante toxique, à ne pas consommer.
Caractéristiques de cette plante
- Nom commun : anémone de Caen
- Famille : Renonculacées
- Type : vivaces
- Période de floraison : avril à juin
- Couleur des fleurs : rouge, blanc, bleu, rose, … il en existe de très nombreuses variétés
- Feuillage : caduc
- Taille à maturité : 25cm de haut, 8cm de large
Conseils de jardinage pour l’anémone de Caen
- Exposition : soleil à mi-ombre
- Emplacement : Sols bien drainés, légers et frais.
- Arrosage : Léger. En pleine terre, arrosez en cas de sécheresse. En pot, il faudra arroser plus souvent, quand la terre est bien sèche.
- Entretien : Cette fleur réclame très peu d’entretien. Pendant la floraison, enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser l’appartition de nouvelles fleurs. Après la floraison, il faudra laisser les feuilles pour que la plante reconstitue ses réserves pour fleurir à nouveau au printemps suivant. En hiver, vous pouvez prévoir un paillage pour la préserver des gelées si les hivers sont très rigoureux.
Plantation des bulbes d’anémone des fleuristes
Période de plantation : de mars à mai et d’août à novembre
Méthode de plantation : Le bulbe d’anémone se plante en pleine terre ou en pot. Il se présente comme un petit bulbe de forme irrégulière de 2cm environ. On compte 30 bulbes pour 1m².
Commencez par réhydrater les bulbes en les plongeant dans l’eau pendant au moins 2h.
Espacez les bulbes de 20 cm et creusez un trou de 5 cm environ. Si vous les plantez en pot, vous pouvez les rapprocher davantage pour avoir un bouquet plus garni. Recouvrez-les de terreau, tassez et arrosez en pluie fine. Laissez ensuite les bulbes s’installer, pour voir apparaitre la plante au printemps suivant.
Floraison : Elle aura lieu au printemps suivant.
Multiplication : l’anémone se multiplie en créant de nouveaux petits bulbes autour du bulbe que vous avez planté. Vous pourrez les ramasser l’année suivante et les replanter.
Vous aimez les anémones ?
Alors on vous révèle un secret, c’est la surprise contenue dans notre box cet automne 2024 !