La menthe, une plante aromatique au succès planétaire
La menthe est originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord, et elle est désormais cultivée dans le monde entier en raison de sa popularité. Nous vous proposons de découvrir nos conseils de jardinage pour cette plante !
Présentation de la menthe
La menthe est une plante herbacée qui pousse en touffes denses. Elle peut atteindre une hauteur de 30 à 90 cm, selon la variété.
Les feuilles de menthe sont généralement ovales, dentées et d’un vert vif. Elles sont fortement parfumées, dégageant un arôme frais et mentholé caractéristique.
La plante produit de petites fleurs en forme de clochettes de couleur blanche ou rose, regroupées en grappes à l’extrémité des tiges.
Il existe de nombreuses variétés de menthes, telles que la menthe verte, menthe poivrée, menthe bergamote, menthe chocolat, menthe cassis, et même menthe pamplemousse, à retrouver dans notre box !
Caractéristiques de cette plante aromatique
- Nom commun : Menthe
- Nom latin : Mentha
- Famille : Lamiacées
- Période de floraison : La menthe fleurit en été. Ses fleurs sont roses, blanches ou lilas
- Feuillage : caduc
- Plante vivace : oui
- Plante mellifère : oui, elle permet de nourrir les pollinisateurs.
Conseils de jardinage pour la menthe
- Exposition : soleil ou ombragé
- Emplacement : Un sol riche et frais lui convient le mieux. Vous pouvez la cultiver en pleine terre ou en pot. Cette seconde option est plutôt recommandée car la menthe peut très facilement s’étendre. Elle se plait au jardin, sur un balcon, un rebord de fenêtre ou même en intérieur.
- Arrosage : La menthe a besoin d’un arrosage régulier pour garder le sol légèrement humide. Évitez de laisser le sol se dessécher complètement entre les arrosages.
- Entretien : Pour encourager une croissance dense et éviter que la menthe ne devienne envahissante, taillez régulièrement les extrémités des tiges. Cela stimulera également la production de nouvelles feuilles.
- Récolte : Vous pouvez commencer à récolter les feuilles de menthe une fois que la plante a atteint une taille suffisante. Choisissez de préférence les feuilles les plus importantes en sectionnant la tige complète pour favoriser la naissance de nouvelles pousses. A noter, la menthe ne se conserve pas longtemps lorsqu’elle est cueillie. Vous pouvez garder les tiges complètes avec les feuilles dans un verre d’eau.
La menthe, la plante côté cuisine
- Parties comestibles de la plante : les feuilles et les fleurs
- Goût : Sa saveur caractéristique varie en fonction des variétés.
- Comment la cuisiner : La menthe est polyvalente en cuisine. Utilisez ses feuilles fraîches ou séchées pour préparer des thés, des cocktails, des salades, des plats de viande, des sauces et des desserts.
- Allergies : les allergies à la menthe sont relativement rares. En cas de questions, consultez votre médecin.