Découvrez notre recette de thé glacé à la sauge ananas et à l’agastache !
Ça y est, nous sommes en été ! Et pour fêter ça, nous vous proposons de réaliser un délicieux et rafraîchissant thé glacé aux plantes aromatiques et au thé vert. Dans cette recette, nous allons utiliser de la sauge ananas : une plante, issue d’un arbuste vivace, très étonnante au bon goût d’ananas ; et de l’agastache : une plante au goût anisé. Ces plantes, issues de notre box, vous permettront de réaliser naturellement votre boisson.
Dans ce tuto, nous allons utiliser la technique d’infusion à froid. Cette technique permet d’obtenir un thé glacé doux et savoureux. En effet, c’est l’eau chaude qui libère la théine contenue dans le thé, autrement dit, c’est le mix eau chaude et thé qui donne le goût amer à votre boisson. Alors, en utilisant la technique d’infusion à froid : finies l’amertume et l’utilisation du sucre !
Avant de passer à la réalisation de votre boisson, veillez bien à ce que vos feuilles de sauge ananas et d’agastache soient non-traitées. Quitte à faire pousser vous-même vos plants chez vous ! Retrouvez nos conseils de jardinage et un pot de sauge ananas ou d’agastache dans notre box de plante d’été.
Liste du matériel pour la recette :
- 2 cuillères à soupe de thé vert
- 1 litre d’eau
- quelques feuilles de sauge ananas et d’agastache, environ 10g pour un dosage classique
Les étapes pour le thé glacé agastache et sauge ananas
Étape 1 : Mettre le thé dans l’eau
Remplir votre contenant d’un litre d’eau à température ambiante et mettre vos deux cuillères à soupe de thé vert directement dans l’eau.
Étape 2 : Laisser infuser
Laissez infuser à température ambiante pendant 1 heure.
Étape 3 : Mettre les feuilles dans l’eau
Filtrez votre eau pour enlever les feuilles de thé et ajoutez vos feuilles de sauge ananas et d’agastache.
Étape 4 : Laisser infuser
Laissez reposer quelques heures, voire toute une nuit (au frigo ou à température ambiante) !
Étape 5 : dégustez votre thé glacé !
Filtrez à nouveau si besoin et dégustez (avec des glaçons, un zest de citron, du sirop d’agave…) !
Vous pouvez conserver votre thé jusqu’à 3 jours au frigo.
A noter que vous pouvez tout à fait partir sur :
- une autre base de thé : cela modifiera simplement les goûts et le temps d’infusion. Un thé glacé à base de thé noir sera plus fort en bouche et aura besoin de 4h d’infusion. Un thé glacé à base de thé blanc sera, quant à lui, très léger et demandera 30 minutes d’infusion.
- une autre plante aromatique ! D’excellents thés glacés sont par exemple faits à partir de menthe, de thym citron, d’ortie, de romarin, de verveine…
- une autre méthode ! Et oui, vous pouvez aussi choisir de partir sur complètement autre chose et donner du goût à votre thé glacé grâce à des fruits. Dans ce cas, il vous suffit de choisir votre base de thé et de laisser infuser le temps correspondant (les 2 premières étapes restent donc les mêmes). Ensuite, vous coupez votre fruit en morceaux (mandarine, poire, pêche, framboise,…) et les laissez infuser dans votre boisson autant de temps que vous le souhaitez. Et avec cette méthode, pas besoin de filtrer une deuxième fois votre thé au moment de le boire, il vous suffit de manger les bouts de fruits que vous avez utilisés !
Vous aimez la sauge ananas et l’agastache ?
Retrouvez ces jolies plantes dans notre box et sur le blog