L’arum d’Ethiopie, élégante plante fleurie semi-aquatique
Origines et histoire de l’arum d’Ethiopie
Conseils de jardinage pour l’arum, élégante plante fleurie
Où planter l’arum ?
Les arums, étant des plantes adaptées aux conditions aquatiques, ont besoin d’un sol humide. L’idéal est de les planter en bordure d’étang, de petite marre ou bassin : autour d’un point d’eau. Mais si ce n’est pas possible, vous pouvez simuler cette proximité grâce à l’arrosage. Aussi, les arums peuvent supporter l’hiver et vivent plusieurs années s’ils sont plantés dans un sol qui ne gèle pas. Pensez donc à bien protéger votre plante du froid en hiver.
A noter que les arums peuvent autant se planter en pleine terre qu’en pot. Pour cette dernière option, veillez à choisir un pot grand et large.
L’arum d’Ethiopie : quelle exposition pour cette plante ?
Les arums d’éthiopie apprécient le soleil, mais ne craignent pas non plus une petite part d’ombre.
Quand planter l’arum coloré et l’arum blanc ?
Il y a une différence entre les arums blancs et les colorés :
- pour les arums blancs, la plantation du bulbe se fait en automne
- pour les colorés, elle se fait en mars-avril.
Quand fleurit l’arum ?
Les arums blancs fleurissent à la fin du printemps et se renouvellent jusqu’à la fin août. Pour les arums colorés, la floraison se fait de mai à juillet.
Quand arroser l’arum ?
Les arums ont besoin d’eau. Il faut donc veiller à toujours les arroser en période de sécheresse, s’ils sont plantés en pleine terre et même s’ils sont installés près d’un point d’eau. Dès qu’ils commencent à fleurir, veillez à les arroser régulièrement.
S’ils sont plantés en pot, arrosez-les tous les jours !
Comment entretenir ses arums ?
L’entretien de l’arum blanc est simple : il faut couper ses fleurs fanées et installer un paillis organique à ses pieds pendant l’hiver.
Les arums colorés doivent aussi être nettoyés de leurs fleurs fanées tout au long de leur floraison. Leur entretien hivernal, cependant, diffère car ils sont plus sensibles au gel que les arums blancs. Aussi, les plants doivent être déterrés et placés dans un endroit sec et très sombre durant toute la saison. Cela vous permettra de les conserver en bonne santé pour une plantation normale l’année d’après !
Que ce soit pour les arums blancs ou colorés, pour affronter l’hiver, n’hésitez pas à faire une courte coupe à vos plantes !
L’arum d’Ethiopie, une plante toxique !
Vous aimez les plantes ? Nous aussi !
Pour plein de conseils sur les plantes, et notamment sur les plantes fleuries comestibles, rendez-vous sur notre blog !