La pivoine, jolie plante fleurie, robuste et comestible
Origines, histoire et bienfaits de la pivoine
La pivoine est originaire de Chine et est aujourd’hui largement cultivée partout dans le monde car elle est très résistante aux différents climats. Elle est principalement cultivée pour l’aspect esthétique de ses fleurs.
La pivoine a d’ailleurs été sacrée, dans une ancienne dynastie chinoise, fleur nationale. Elle était même venérée et se vendait à prix d’or ! Aujourd’hui encore la pivoine est au centre de la culture du pays. Elle représente, dans la culture chinoise, l’amour, l’honneur et le succès financier.
Mais les tiges de la pivoine sont aussi très importantes, notamment pour le corps médical. En effet, c’est dans ses tiges que se cache une huile essentielle curative, d’abord utilisée par Hippocrate (Ve-IVe siècle avant J.-C.) pour traiter certaines infections. Cette huile est en effet porteuse de propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Et elle est encore utilisée aujourd’hui, notamment car elle aide aussi à réguler les troubles hormonaux liés au cycle menstruel.
Conseils de jardinage pour la pivoine, jolie plante fleurie
Où planter la pivoine ?
Cette fleur préfère de loin un sol riche et humide avec une terre à tendance poreuse, plutôt que qu’un sol acide et sec.
La pivoine : quelle exposition pour cette plante ?
La pivoine est très résistante : elle n’a pas peur des fortes chaleurs et, à l’inverse, des grandes vagues de froid (jusqu’à -20°C). Aussi, elle peut être plantée dans un endroit plutôt ensoleillé. Veiller tout de même à ce qu’elle ait des moments d’ombre dans la journée.
Quand planter la pivoine en bulbe ou en pot ?
La plantation du bulbe se fait communément en automne pour une floraison au printemps.
Mais si vous optez pour des pivoines en conteneurs, vous pouvez directement les planter courant printemps. Il faut, dans ce cas là, veiller à bien les arroser la première année pour qu’elle survive aux suivantes.
Quand fleurit la pivoine ?
La pivoine donne des fleurs au printemps, de mai à juillet.
Quand et comment arroser la pivoine ?
De manière générale, la pivoine doit être arrosée toutes les semaines. Mais la plante résiste assez bien avec peu d’eau. La régularité d’arrosage doit surtout être maintenue avant la floraison de printemps et en août/septembre.
Aussi, il est préférable d’arroser la pivoine tôt le matin au printemps et le soir en été, en veillant à ne pas submerger la plante. Petit conseil : en période de fortes chaleurs, arrosez autour de la plante et évitez de mouiller le feuillage : ainsi le plant s’abreuvra quand il en aura besoin et n’attrapera pas de maladies de feuillage !
Comment entretenir la pivoine ?
La pivoine, une plante fleurie comestible !
Et oui ! Les pétales de pivoine sont complètement comestible et utilisés depuis des décennies pour apaiser les malades. Les pétales peuvent être consommés crus ou cuits.
- Parties comestibles de la plante : seuls les pétales peuvent être mangés.
- Goût : le goût des pivoines est en général assez prononcé, mais sa puissance varie en fonction des variétés. Il peut être assez proche de la rose, ou parfois du citron. A noter que les variétés hybrides ont, en général, moins de goûts que les plus originelles.
- Comment la cueillir : la récolte se fait dès début avril jusqu’à la fin de la période de floraison. Vous pouvez récolter plusieurs pétales à la fois, et plusieurs fois dans la journée. Attention cependant, veillez à ne pas prélever plus d’1/3 des pétales de la fleurs, pour ne pas l’épuiser.
Les pivoines peuvent être consommées de beaucoup de manières différentes : crues en salade, à la vapeur comme légumes d’accompagnement, en confiture, en sirop, en infusion, en tisane, en limonade : à vous de tester !
Vous aimez les plantes ? Nous aussi !
Retrouvez tous nos articles de conseils de jardinage sur le blog