Le mahonia, un bel arbuste parfumé et fleuri en hiver
Pour ce mois de janvier, le mahonia a su attirer notre attention, avec ses fleurs d’une couleur jaune intense. Mais ce n’est pas sa seule particularité. En effet, celles ci sont particulièrement parfumées, et ont l’odeur du muguet !
Cet arbuste porte également de petits fruits de couleur généralement foncée. Ces petits fruits sont des baies au parfum légèrement aigre. Ils vous réservent également des surprises !
Origines du mahonia
Le mahonia est originaire d’Asie orientale, de l’Himalaya, d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale, il est aujourd’hui très repandu en Europe.
Son nom « mahonia » est donné à l’hommage du botaniste Bernand MC Moho.
Le mahonia est un arbuste faisant partie de la famille des Berberidacées. Il peut atteindre jusqu’à 3m de haut et de large. Son feuillage est piquant et persistant, certaines de ses feuilles robustes peuvent mesurer 50 cm.
Une plante aux fruits comestibles !
Les baies de mahonia sont consommées en gelée, confiture et en liqueur. Attention cependant, les graines contenues à l’intérieur fruit sont toxiques, il faut donc les enlever.
Voici une idée de recette pour les déguster :
Recette de confiture de mahonia
Ingrédients :
- 500g baies de mahonia
- Sucre de canne
- Jus de citron
- Eau
- Lavez les baies et dans une casserole faites les cuire à feu très doux avec un fond d’eau durant 10 min
- Ensuite passez-les dans un chinois pour retirer les graines
- Pesez le poids de la préparation et ajoutez le même poids de sucre de canne, et un peu de citron
- Remettez la préparation sur le feu
- Pour savoir si elle est cuite, placez une assiette au congélateur durant 5 minutes puis déposez une goutte de votre confiture dessus. Si la confiture se fige, c’est qu’elle est prête !
- Vous avez plus qu’à la verser dans un pot.
Conseils de jardinage pour le mahonia
Où planter le mahonia
Le mahonia aime la terre très riche, veillez à l’enrichir avant de le planter.
Quelle exposition pour le mahonia ?
Le mahonia aime l’ombre et la mi-ombre. Elle tolère aussi le soleil direct mais avec un climat plutôt tempéré. Evitez les espaces avec de fortes gelées.
Quand planter le mahonia
Le mahonia se plante à l’automne ou au printemps.
Arrosage de cette plante
Lors de la première année de plantation il faut arroser régulièrement mais en petite quantité pour garder le sol humide. Par la suite, il suffit d’arroser lors de grandes sécheresses ou de fortes chaleurs.
Floraison
Sa spectaculaire floraison offre de nombreux bouquets floraux en hiver, il fait partie des rares arbustes à en proposer durant cette période !
Récolte des fruits
La récolte s’effectue généralement à la fin de l’été lorsque les baies sont bien mûres.