La plante du mois : le cosmos, plante fleurie élégante et colorée

Le cosmos, une floraison abondante pour orner balcon, terrasses et jardins !

Le cosmos est une jolie plante fleurie qui peut être annuelle ou vivace en fonction des espèces et des climats dans lesquels elle est cultivée. On l’apprécie pour sa culture très facile, sa floraison généreuse ainsi que la grande variété de couleurs qu’il peut offrir : jaune, orange, violet, rose, rouge, blanc, etc. 

Le cosmos peut atteindre jusqu’à 1,5 mètre de haut pour certaines variétés. Son port est assez fragile et son feuillage très découpé peut être plus ou moins foisonnant. S’épanouissant au bout de longues tiges fines, ses petites fleurs colorées attirent de nombreux insectes pollinisateurs. Les papillons les adorent ! Aussi, elles sont parfumées ! Par exemple, la fleur du cosmos chocolat dégage une délicate odeur de cacao.

    Origine et histoire du cosmos

    Originaire d’Amérique Centrale et plus précisément du Mexique, le cosmos est également très implanté en Asie et en Afrique, où on le cultive probablement depuis très longtemps pour ses qualités alimentaires et médicinales.

    Son nom botanique « Cosmos » vient du grec « kósmos » qui signifie « bon ordre, ordre ». Cela serait une référence directe à la plante qui est en fait très envahissante et ne respecte pas forcément l’ordre que l’on souhaiterait dans notre jardin : elle se développe très rapidement, prend beaucoup de place, et se ressème à foison.

    Les utilisations du cosmos

    Avec ses nombreuses variétés, le cosmos dispose d’un panel assez large d’utilisations.

    Dans certains pays, on utilise des variétés de cosmos en cuisine. C’est le cas notamment du Cosmos caudatus, qui sert beaucoup dans des pays comme la Malaisie ou l’Indochine pour accompagner des plats.

    Il a aussi des qualités médicinales. Le Cosmos bibinnatus est réputé pour être un excellent traitement contre les maux de têtes et les troubles gastriques : certaines tribus africaines l’utilise fréquemment. On se sert également de cette variété afin de se débarrasser des parasites de lits et de cheveux. 

    Si vous souhaitez découvrir d’autres utilisations du cosmos, n’hésitez pas à aller consulter cet article sur le site de Kokopelli

    cosmos plante fleur colorée

    Conseils de jardinage pour le cosmos

    Où planter le cosmos

    Pour le sol, choisissez une terre aérée et bien drainée. Le cosmos apprécie les sols sableux, même s’ils sont sont secs. Il peut également être cultivé en pot.

    Quelle exposition pour le cosmos, cette belle plante fleurie ?

    Le cosmos tolèrera une situation à la mi-ombre mais apprécie par dessus tout la chaleur et le soleil. Dans l’idéal, essayez de les placer à l’abri du vent. Ils le supportent mais ont un port assez fragile et pourrait être abimé par une exposition trop venteuse.

    Quand semer le cosmos

    Pour les régions avec un climat plus doux, vous pouvez semer directement en pleine terre à partir d’avril. Pour les régions plus froides, il est préférables d’attendre mai après les dernières gelées.

    Multiplication du cosmos, cette plante colorée

    La multiplication du cosmos se fait par semis. Vous pouvez le ressemer ou le laisser se ressemer tout seul, ce qui arrive quand il est dans un sol qui lui convient.

    Arrosage

    Arrosez régulièrement pour une culture en pot. Pour une culture en pleine terre, il n’est pas recommandé une fois que les plantes sont en fleurs, sauf si la terre est très sèche.

    Entretien

    Le cosmos ne demande que très peu de soins. Vous pourrez tout de même effectuer quelques tailles en supprimant les fleurs fanées afin de prolonger la floraison. Si vous êtes à un endroit assez venteux et que vous avez peur que vos plantes s’abiment, vous pouvez également les tuteurer.

    Floraison

    Le cosmos fleurit de mai à octobre.

    Box de plantes fleuries comestibles

    A chaque saison, une nouvelle box avec des plantes locales non traitées, des conseils et des surprises !