Le lin bleu, plante délicate aux 200 variétés
Qu’il soit vivace, annuel ou même bisannuel, le lin bleu est connu pour son histoire et son utilisation qui font de lui aujourd’hui une plante importante pour la nature, le bien-être de l’homme et dans l’industrie textile. On compte plus de 200 variétés de lin, formant des arbrisseaux ou arbustes et avec des couleurs allant du blanc, au jaune en passant par le bleu et le rouge.
Portrait du lin bleu
Appartenant à la famille des Linacées, le lin bleu est une plante vivace qui fleurit en été (de juin à aout). C’est une plante légèrement timide qui s’épanouit le matin et se fane vers le midi. Elle est rustique, facile à entretenir et peut atteindre les 60 cm. Le lin bleu est également une plante comestible.
Origines et propriétés du lin bleu
Originaire de Turquie et de Sibérie, le lin bleu est une plante que l’on trouve principalement dans des régions tempérées et subtropicales de l’hémisphère nord telles qu’en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.
A l’origine, le lin bleu est une plante sauvage apparue et cultivée pour la première fois en Egypte. C’est sous le règne des premiers pharaon que le lin est utilisé : vêtements, voiles, cordages, filets et autres. Il a ensuite été domestiqué et transformé par les civilisations en plante annuelle. C’est en partie pour cela qu’aujourd’hui on trouve toute sorte de couleurs.
Aujourd’hui, le lin bleu possède plusieurs qualités qui font de lui une plante d’exception.
Le lin bleu, des graines aux vertus médicinales
On extrait de ses graines de l’huile de lin riche en oméga 3. Cette huile sert en cosmétique, en pharmacie et en alimentation. Par ailleurs, les graines de lin sont aussi utilisées pour calmer les bouffées de chaleur liées à la ménopause. De plus, le lin bleu a des bienfaits sur la peau et sur les cheveux.
Les racines du lin, pour améliorer la structure du sol
Cette plante possède des racines solides qui s’enfoncent jusqu’à 1m de profondeur. Lorsqu’elles s’enfoncent, ses racines pivotent et décompactent le sol. En surface, les racines émiettent le sol ce qui évite une terre argileuse. De plus, les tiges du lin bleu sont riches en carbone et apportent de l’humus (matière souple et aéré qui permet d’absorber et de retenir correctement l’eau).
Conseils de jardinage pour le lin bleu
Où planter le lin bleu
Le lin bleu peut se planter en terre, en pot ou en bac. C’est une plante frugale (qui résiste au manque d’eau). Il aime les sols légers et secs.
Quelle exposition pour le lin bleu ?
L’emplacement idéal pour planter du lin bleu est au soleil ou à la mi-ombre.
Quand semer le lin bleu
Semez votre lin bleu au printemps (entre mars et juin). Vous pouvez le semer en pleine terre directement à son futur emplacement, en pot, ou en godet avant de le replanter en extérieur ensuite. Dans ce cas, repiquez la plante lorsqu’elle a 4 à 5 feuilles et espacez les de 10cm environ.
Comment semer le lin bleu
Enlevez au préalable les herbes préexistantes sur la surface où vous souhaitez installer le lin bleu. Vous pouvez ajouter du sable pour améliorer le drainage. Semez vos graines directement en terre ou dans un pot puis répandez une couche de terreau en surface. Tassez ensuite le sol puis arrosez. Il vous faut maintenir les semis de lin bleu humides.
Entretien
Le lin bleu ne demande que très peu d’entretien après la levée des semis. C’est une plante qui a un besoin en eau moyen à modéré. Veillez tout de même à l’arroser si le sol est trop sec et en cas de sécheresse estivale.
Multiplication du lin bleu
Le lin bleu est une plante fleurie qui se ressème toute seule très facilement et surtout très rapidement. Si vous voulez éviter qu’il vous envahisse, coupez ses fleurs avant qu’elles ne montent en graines et que le vent ne les disperse. Vous pouvez aussi récupérer les graines avant que le vent ne les emporte, et les ressemer plus tard à l’endroit de votre choix.
Floraison
Les fleurs de lin bleu apparaissent de mai à août.
Cuisiner des fleurs de lin bleu !
Le lin bleu est en effet une fleur comestible. Les fleurs de lin bleu, fraiches ou séchées, s’ajoutent à toute préparation pour apporter de la couleur et de la fraicheur à votre plat.
Les graines de lin peuvent être consommées car elles sont très riches en oméga 3. Elles auraient des bienfaits sur le cholestérol et en période de ménopause. Il est conseillé de broyer ou de moudre les graines avant de les ajouter à votre préparation, cela permettra d’avoir un maximum de nutriments.
Attention tout de même ! Les graines de lin sont déconseillées aux plus jeunes ainsi qu’aux femmes enceintes et aux personnes atteintes de certaines maladies. Demandez un avis médical.