Faire une jolie feuille en macramé, un DIY simple et créatif !
Ce mois-ci, on vous propose de réaliser des feuilles en macramé, une décoration nature aux tendances bohèmes qui apportera à votre intérieur une touche de douceur. C’est une activité très simple et accessible à tous, à faire seul.e ou en famille.
C’est aussi une belle idée pour un cadeau unique, authentique et surtout fait-main. Le concept même du « Do It Yourself » finalement !
Matériel pour réaliser une feuille en macramé
- Une bobine de macramé (3 mm ou +) | On vous conseille de prendre un fil de coton dit « peigné » qui sera plus facile à travailler.
- Une paire de ciseaux
- Un peigne
- Un mètre ou une règle (au choix)
Les étapes pour faire une feuille en macramé
Niveau de difficulté : facile
Étape 1 : préparez les fils
Coupez un premier morceau de fil de 50 cm, il vous servira de support pour les futurs nœuds.
Coupez ensuite une vingtaine de brins entre 20 et 25 cm.
N’hésitez pas à prendre des fils « trop » grands car nous les taillerons à la fin pour donner la forme à notre feuille.
Étape 2 : nouez les fils entre eux
Commencez par plier le fil de 50 cm en deux, puis placez-le à la verticale avec la boucle vers le haut.
Faites un nœud au sommet et laissez une petite boucle d’environ 1 cm. Cela permettra de maintenir vos brins biens serrés. Ce fil sera la « colonne vertébrale » de votre feuille.
Une fois votre fil principal en place, munissez-vous d’un premier bout de fil coupé (1) et pliez-le en deux. Placez-le perpendiculairement sous le fil principal avec la boucle vers la gauche.
Munissez-vous ensuite d’un autre fil coupé (2) et pliez-le en deux de la même façon que le précédent. Faites glisser la boucle formée (par le dessous) dans celle du fil coupé (1) puis passez par-dessus le fil principal.
Enfin passez les deux extrémités du fil coupé (1) dans la boucle formée par le fil coupé (2) se trouvant ainsi à droite.
Une fois vos brins entremêlés serrer bien fort votre nœud autour de votre fil principal.
Réitérer cette étape autant de fois que nécessaire pour obtenir la longueur souhaitée. Recoupez des morceaux de macramé au besoin.
Variantes pour les noeuds
Vous pouvez soit faire tous les nœuds du même côté, soit alterner le sens des nœuds, une fois à gauche, une fois à droite.
Pour cela, il vous suffit de placer un fil coupé sous le fil principal, une fois avec la boucle de départ à gauche et pour le nœud suivant avec la boucle de départ du fil coupé à droite et ainsi de suite.
Dans notre cas, on a décidé de réaliser deux exemples afin de vous montrer le résultat selon l’enchaînement de nœuds choisis.
Photo 1 : nœuds plats du même côté
Photo 2 : nœuds plats qui alternent gauche-droite
Étape 3 : démêlez et peignez les fils de macramé
Maintenant que tous vos fils sont noués, c’est le moment de démêler les brins et de les « peigner ». Cela apportera un côté plus doux et volumineux à votre feuille.
Des résidus peuvent s’échapper des fils de coton lors de cette étape, en cas de sensibilité et pour ne pas inhaler ces petites particules volantes, portez un masque.
Étape 4 : découpez la forme de la feuille
Place à l’étape finale. Pour donner une jolie forme à votre réalisation, munissez-vous d’une bonne paire de ciseaux et découpez petit-à-petit les bords de façon à obtenir la forme d’une feuille. Essayez d’arrondir les côtés et de tailler le bas en pointe.
Résultat du tuto : une jolie feuille en macramé !
Et voilà le résultat ! On a décidé de vous présenter un tuto relativement simple pour avoir les bases du macramé, mais n’hésitez pas à apporter votre touche personnelle, en utilisant du bois flotté pour accrocher vos réalisations, de grosses perles en bois pour décorer ou encore en jouant avec la couleur des fils. Alors laissez parler votre créativité !
Tuto vidéo pour réaliser une feuille en macramé
Si vous préférez les vidéos, nous avons filmé la réalisation et vous proposons une version sur tuto sur notre page You Tube.
Pour la visionner, c’est ici : Tuto vidéo réaliser une feuille en macramé