Vous avez entendu parler des bombes à graines, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? Vous avez reçu des bombes à graines et souhaitez en savoir plus sur leur utilisation ?
Nous vous les présentons avec plaisir !
Qu’est-ce que les bombes à graines ?
Les bombes à graines sont de petites boules formées de terre ou de terreau, d’argile et de graines de fleurs. La composition des mélanges peut varier mais les graines choisises sont des graines de fleurs mellifères, c’est à dire des variétés qui produisent du pollen ou du nectar pour nourrir les pollinisateurs.
A quoi servent les bombes à graines ?
Les bombes à graines permettent de semer facilement des graines de fleurs utiles. En effet, les pollinisateurs ont un rôle important dans la sauvegarde de la biodiversité puisque 70% des espèces de plantes dépendent des pollinisateurs pour se reproduire.
En utilisant des bombes à graines, on peut ainsi contribuer à végétaliser des espaces qui en ont besoin, d’une manière ludique.
Comment utiliser les bombes à graines ?
Les bombes à graines sont prêtes à l’emploi. Elles doivent être placées dans un endroit directement en contact avec la terre (pas sur du goudron par exemple). Il n’y a pas besoin de les enterrer.
On privilégie les endroits où il y a peu de végétaux sur place. En ville, les emplacements ne manquent pas ! Les pieds d’arbres sont particulièrement adaptés, mais aussi un talus, une friche. Les bombes à graines peuvent aussi être lancées, par dessus un grillage par exemple.
C’est aussi possible de les installer chez soi, mais toujours à l’extérieur. Si vous avez un jardin, vous pouvez les y installer, mais aussi dans un pot ou une jardinière.
Faut-il arroser les bombes à graines ?
Ce n’est pas obligatoire de les arroser. C’est l’eau, avec la chaleur, qui déclenchera la germination. Bien sûr, si vous les arrosez, elles se développeront plus vite. Mais si vous les laissez en l’état, cela se fera tout seul, en fonction de la météo. Vous pouvez aussi les mouiller au moment du lancer, pour favoriser une germinsation plus rapide.
A savoir, les bombes contenant plusieurs variétés de graines, celles-ci ne vont pas forcément se développer au même rythme.
Y a t’il un entretien à prévoir ?
Il convient de les conserver au sec avant leur utilisation.
Une fois installée, il n’y a rien de particulier à prévoir, à part l’arrosage si vous le souhaitez. Les plantes semées sont souvent des annuelles, qui vont disparaitre avec l’automne et se ressèmeront pour revenir au printemps suivant.