Le tagète de Lemmon, une plante vivace goût passion !

Le tagète de Lemmon, plante vivace buissonnante et facile à vivre !

En ce mois de septembre, nous avons choisi de vous faire découvrir une plante originale: le tagète de Lemmon ! On le retrouve sous deux autres appellations : la première, plus scientifique, est tagetes lemmonii et la deuxième, plus courante, est souci arbustif.

Le tagète de Lemmon est un gros arbuste aux fleurs jaunes qui adore la chaleur et le soleil, en plus d’avoir un goût délicieux. Gros point positif : c’est une plante qui demande un entretien très basique !

Alors, envie d’en savoir plus ?

Origines du tagète de Lemmon

Les tagètes de Lemmon sont originaires d’Amérique du Sud, plutôt du côté nord du Mexique. On les retrouve aussi en Arizona au Etats-Unis. C’est donc une plante qui apprécie particulièrement les climats arides !


tagète de lemmon plante

  Conseils de jardinage pour le tagète du Lemmon

Où planter son tagète de Lemmon ?

Le tagète de Lemmon n’est pas un arbuste très difficile, bien au contraire ! Il apprécie les sols pauvres et peu profonds. Attention cependant au drainage de votre terrain, cette plante a besoin qu’il soit assez important.

A savoir : les fleurs des tagètes de Lemmon sont mellifères, c’est-à-dire qu’elles sont très appréciées par les pollinisateurs ! 

Le tagète de Lemmon : quelle exposition pour cette plante ?

Vous pouvez planter vos tagètes dans un endroit bien ensoleillé, même s’ils supportent aussi la mi-ombre. Cette plante reste très résistante à la chaleur, il ne faut donc vraiment pas craindre de l’exposer toute la journée au soleil.

Quand planter ses tagètes de Lemmon ?

La plantation des tagètes peut se faire à plusieurs moments de l’année, soit au printemps après les dernières gelées, soit à l’automne.

Quand et comment arroser ses tagètes de Lemmon ?

Il est recommandé de bien arroser vos tagètes la première année. Passé cette période, l’arrosage devient moins nécessaire car plus les années passent, plus les tagètes deviennent résistantes à la sécheresse.

Durant cette première année, il est recommandé de concentrer l’arrosage au pied de la plante, sans mouiller les feuilles et les fleurs.

Quand fleurit le tagète de Lemmon ?

Le tagète ne fleurit pas à l’arrivée des beaux jours, mais préfère dévoiler ses jolies fleurs jaunes de l’automne jusqu’au début du printemps. Aussi, il ne fleurit que dans les régions où l’hiver n’est pas trop rude : il peut résister jusqu’à -8 degrés, et s’abîme dès -5 degrés. 

Si les températures ont l’habitude de descendre aussi bas chez vous en hiver, il faut alors veiller à rentrer vos plants dans un espace non chauffé jusqu’à ce qu’il fasse plus chaud dehors.

Comment entretenir le tagète de Lemmon ?

Le tagète de Lemmon est un arbuste qui a besoin de rester tranquille ! Vous n’avez donc pas à vous en occuper plus que cela. Il est ainsi recommandé d’éviter les tailles, l’arrosage intensif et l’apport d’engrais.

Le tagète de Lemmon, une plante comestible !

Le tagète de lemmon a un goût (et une odeur) très étonnant et caractéristique qui lui confère une place de choix dans des salades, sur des poissons ou encore dans des desserts.

  • Parties comestibles de la plante : Les fleurs et les feuilles sont comestibles.
  • Goût : Le goût (et l’odeur) de la plante se situe entre le fruit de la passion, la mandarine et la menthe !
  • Comment la cueillir : Vous pouvez prélever les feuilles et les fleurs en fonction de vos besoins, quand vous le voulez, toujours en faisant attention de ne pas en prélever trop à la fois pour ne pas affaiblir la plante.

Vous aimez les plantes ? Nous aussi !

Retrouvez tous nos articles de conseils de jardinage sur le blog

Box de plantes fleuries comestibles

A chaque saison, une nouvelle box avec des plantes locales non traitées, des conseils et des surprises !