La capucine, jolie plante fleurie, colorée et comestible
Origines, histoire et bienfaits de la capucine
Conseils de jardinage pour la capucine, jolie plante fleurie
Où planter la capucine ?
La capucine peut se planter de plusieurs manières :
Dans une jardinière, en massif, ou en pleine terre. Pour ce type de plantation, privilégiez la forme naine de la plante. La capucine a une grande capacité d’adaptation : elle aime tous les types de sols ! Elle a tout de même une petite préférence pour les sols travaillés et frais.
Si vous souhaitez habiller un treillage, un grillage ou créer une haie : optez plutôt pour sa forme grimpante ! Attention tout de même, sous cette forme, la capucine est pleine d’énergie. Veillez à avoir un support résistant.
La capucine : quelle exposition pour cette plante ?
Cette jolie fleur apprécie le soleil et la chaleur, n’hésitez pas à la placer en plein soleil toute la journée, elle ne demande que ça !
Quand semer la capucine ?
La capucine se sème en pleine terre courant du mois de mai, jusqu’à juin. Veillez à bien attendre que la saison des gelées soit passée avant de la semer, la capucine ne résiste pas aux grandes vagues de froid !
Quand arroser la capucine ?
La capucine demande beaucoup d’eau. Il faut l’arroser deux fois par semaine, sans avoir peur de trop en faire. Il ne faut pas la noyer pour autant, une bonne douche lui conviendra parfaitement.
Quand fleurit la capucine ?
Elle fleurit en mai et reste en fleur jusqu’à octobre, avant les premières gelées d’hiver. Dès octobre, elle hiberne et n’a plus besoin d’entretien.
La capucine est elle une plante vivace ?
Dans son milieu d’origine, la capucine est une plante vivace. Mais par nos latitudes, elle va se comporter comme une annuelle, qui ne passera pas l’hiver et la baisse des températures. Certaines variétés sont toutefois plus résistantes, vous pouvez essayer de bien lé protéger du froid pour passer l’hiver.
Petite astuce intéressante : la capucine crée naturellement ses propres graines au bout de ses tiges ! Une fois que votre plante a bien fleuri, vous pouvez voir des petites boules au milieu de ses pétales, ce sont en fait des graines. Si elles sont jaunâtres, essayez de les récupérer en les grattant doucement. Une fois votre récolte finie, laissez les graines plusieurs semaines dans un récipient à l’abri de l’humidité, pour qu’elles sèchent et deviennent foncées et rabougries. Passé ce délai, vous aurez des graines de capucine prêtes à être plantées. Cela vous fera une jolie réserve pour l’année d’après !
Comment entretenir la capucine ?
La capucine n’est pas une fleur gourmande, elle n’a donc pas besoin d’engrais. En revanche, elle a besoin qu’on lui enlève ses fleurs fanées, cela prolongera sa floraison. Vous pouvez aussi installer un paillis au niveau du sol pour la protéger de la chaleur : la capucine raffole des sols frais !
Attention, les capucines attirent beaucoup les moucherons ! Il faut donc les planter de manière réfléchie : dans un endroit où les moucherons ne vous dérangeront pas et/ou proche de votre potager, pour les éloigner de vos plantations.
La capucine, une plante fleurie comestible !
Tout est comestible dans la capucine : à vos recettes !
- Parties comestibles de la plante : Vous pouvez déguster chaque partie de la plante, tant ses tiges, ses feuilles que ses pétales.
- Goût : La capucine a un goût plutôt prononcé, à tendance piquante : c’est une plante qui favorise la digestion ! C’est aussi un très bon aromate.
- Comment la cueillir : Vous pouvez récolter les différentes parties de la capucine quand vous le voulez à partir du moment où elle est en fleur. Il n’y a pas de technique particulière, allez-y doucement au couteau et prélevez ce dont vous avez besoin !
Niveau réalisation, vous êtes assez libre ! La capucine se cuisine de beaucoup de façons différentes : en beignet, en sablé, en salade, en vinaigrette, à la vapeur… Profitez-en pour tester plusieurs recettes !
Vous aimez les plantes ? Nous aussi !
Retrouvez tous nos articles de conseils de jardinage sur le blog