La mélisse, un belle plante aromatique
Ce mois-ci, nous vous présentons la mélisse, une jolie plante vivace. Elle est aimée pour son goût et son parfum citronné. Elle est aussi connue pour ses multiples bienfaits.
La mélisse fait partie de la famille des Lamiacées, elle peut mesurer entre 30 et 80 cm de hauteur. Elle a un feuillage vert vif et des petites feuilles ovales gaufrées, dentelées.
Origines et histoire de la mélisse
La mélisse est originaire de l’Est du bassin méditerranéen et dès l’Antiquité, elle se répand dans toute l’Europe. Actuellement, elle pousse naturellement dans toutes les différentes régions du monde.
Son nom provient du grec « melissophullon » qui signifie « feuilles à abeilles » ou « herbes à abeilles », ce nom est dû à son parfum citronné. On la surnomme aussi « mélisse citronnelle ».
Au Royaume-Uni, la mélisse était le symbole de la sympathie, les jeunes amoureux l’utilisaient pour se transmettre des messages. À l’époque, on pensait qu’avoir de la mélisse devant sa porte permettait de chasser le mal de sa maison.
En France, à partir du XIIᵉ siècle, son utilisation thérapeutique devint courante dans les monastères et abbayes. De par ses vertus médicinales, son usage s’est généralisé au 17ème siècle pour réaliser de l’eau de mélisse, qui soulageait de leurs malaises les dames de la cour du Roi Soleil.
Conseils de jardinage pour la mélisse
Où planter la mélisse
Les sols calcaires et bien drainés et calcaire lui conviennent.
Quelle exposition pour la mélisse ?
Idéalement, placez cette plante à la mi-ombre dans une terre plutôt fraiche. Il est également possible de la disposer en intérieur, près d’une fenêtre.
Quand planter et semer cette plante aromatique ?
Vous pouvez semer la mélisse d’avril à juin en pépinière ou en godet.
La mélisse en pot se plante en pleine terre au printemps ou à l’automne.
Arrosage de la plante de mélisse
Ne pas l’arroser trop souvent mais conserver la terre bien fraîche. Privilégiez ainsi des arrosages copieux peu fréquents. Vous pouvez également pailler la terre pour conserver la fraicheur. Si la terre est sèche, veillez à l’arroser à nouveau.
Entretien de cette belle plante aromatique
L’entretien de la mélisse est facile. Pour privilégier les feuilles que vous pourrez déguster, coupez les fleurs dès leur apparition.
En hiver, nous vous conseillons la placer en intérieur pour la préserver du froid pour sa première année. Les hivers suivants, la plante aura suffisamment grandi pour rester en extérieur. Son feuillage est caduc, elle perdra donc une grande partie de ses feuilles en hiver, pour repartir au printemps suivant.
Floraison
La mélisse fleurit de juillet à août. Elle fait de petites fleurs blanches.
Une plante fleurie comestible !
Les feuilles et les fleurs de la mélisse sont comestibles ! Elle peut être consommée crue et cuite. Vous pouvez réaliser différentes recettes pour la déguster.
- Parties comestibles de la plante : les feuilles et les fleurs sont consommables.
- Goût : la plante a une saveur citronnée, que vous remarquerez avec l’odeur de ses feuilles et qui se confirmera en bouche.
- Comment la cueillir : Comme pour le basilic ou la menthe, on taille des tiges entières et on consomme les feuilles de cette branche. Lorsque la plante est toute jeune, vous pourrez faire quelques cueillettes pour la découvrir. Au retour des beaux jours au printemps prochain, la plante sera alors suffisamment développée pour prélever des feuilles régulièrement.
On vous propose de découvrir nos recettes pour cuisiner la mélisse sur notre blog !