La primevère, jolie plante fleurie et parfumée
Ce mois ci, nous vous présentons la primevère, une belle plante vivace, très affectionnée pour sa longue floraison et son large panel de couleurs. Elle est aussi appréciée pour son léger parfum pouvant rappeler l’anis. Idéale pour égayer votre jardin et fenêtres tout au long de l’année !
La primevère fait partie de la famille des primulacées, elle peut mesurer entre 10 et 50 cm en fonction des espèces. C’est une plante décorative par dont les feuillages sont robustes.
Origines et histoire de la primevère
La primevère provient majoritairement dans les régions de l’Himalaya. Elle pousse aussi naturellement en Europe comme dans les Alpes ou les Ardennes.
L’origine du nom « primevère » est en hommage au printemps qui se disait en vieux français « primevere ». Elle est le symbole du printemps, de la jeunesse et du premier amour.
Dans son histoire, selon les religions et les peuples, la primevère était associée à différentes croyances. Dans la mythologie nordique, la primevère est associée à la déesse Freya. Pour les chrétiens, elle représente la Vierge. Et pour finir, les Celtes considéraient cette plante comme une fleur sacrée reliée avec les fées. Si on touchait une pierre et un bouquet de primevère on pouvait atteindre le monde des fées.
Une plante fleurie comestible !
La primevère est entièrement comestible ! On peut la consommer crue si elle est fraîche sinon cuite. Il est possible de réaliser plusieurs recettes différentes : des salades, du thé ou encore de la limonade.
Voici une idée de recette pour les déguster :
Recette de limonade de primevère
Ingrédients :
- Eau
- Fleurs de primevère (une poignée)
- Jus d’un citron
- Sucre (50g)
- Remplir une bouteille d’1 litre de fleurs de primevère
- Rajouter de l’eau jusqu’à immerger les fleurs
- Incorporer du jus de citron et le sucre cristallisé
- Fermer la bouteille et secouer pour bien mélanger la préparation
- Placer la bouteille au soleil durant 24h, puis filtrer le mélange
- Conserver au frigo
Votre limonade est prête à vous rafraichir !
Conseils de jardinage pour la primevère
Où planter la primevère
La primevère aime les sols riches et humides, surtout en été.
Quelle exposition pour la primevère ?
La primevère aime les expositions mi-ombre, mais elle tolère aussi les expositions ensoleillées. Dans l’idéal, il faut éviter les espaces trop à l’ombre et éviter que le soleil tape directement sur la plante.
Quand planter et semer cette plante ?
Vous pouvez semer directement vos graines de primevère à partir du mois de mai pour une installation en automne.
Pour la primevère achetée en pot, vous pouvez la planter d’octobre à mars.
Arrosage de la primevère
La primevère a besoin de beaucoup d’eau en terre et en pot. En été, arrosez votre plante tous les jours pour maintenir la terre humide. Et pour le reste de l’année, arrosez-la une à deux fois par semaine. Si votre primevère est en pot, il faut éviter de laisser l’eau stagner au fond de la coupelle cela peut la faire pourrir.
Entretien
L’entretien de la primevère est facile. Toutefois certaines variétés sont plus sensibles au froid. Pour y remédier, paillez le pied des plantes.
Floraison
La primevère fleurit d’octobre à avril ou de février à septembre.