Le marronnier et le châtaignier, les différences
On a parfois tendance à confondre ces deux espèces, voici donc quelques informations pour vous aider à y voir plus clair.
Origines et caractéristiques
Le marronnier commun (ou marronier d’Inde) est issu de la famille des Sapindaceae et il peut atteindre 30 mètres, avec un feuillage caduc (absent en hiver). Il est très répandu dans les parcs et dans les lieux publics des villes. Le marronnier est aussi appelé marronnier faux châtaignier.
Originaire de la Grèce, il a été importé en Europe et s’y retrouve fréquemment, ainsi qu’en Amérique du Nord.
Le châtaignier lui, est un arbre qui fait partie de la famille des Fagacea. Le plus répandu en Europe est le châtaignier commun à feuille caduque pouvant atteindre 35 mètres de hauteur et un diamètre de 4 mètres. Cet arbre est très connu pour le fruit qu’il produit : la châtaigne.
Le châtaignier est originaire du nord de la Méditerranée, et notamment de Grèce, Italie et Corse. Comme le marronnier, il est également très présent en Europe.
Les différences entre marronnier et châtaigner
Les deux arbres ont une apparence relativement similaire, mais ils comportent des différences. Tout d’abord, on ne les trouvera pas au même endroit. Les marronniers sont plutôt présents en ville, alors que les châtaigners se trouvent davantage en forêt.
Au niveau des feuilles, celles du marronier sont palmées alors que celles du châtaigner sont plus petites, avec une forme plus allongée.
Pour ce qui est du fruit, la châtaigne a une forme plus aplatie que le marron qui est plus bombé. Aussi, on trouve souvent au moins 3 châtaignes dans une bogue de châtaigner, alors qu’on a fréquemment un seul marron dans une bogue de marronnier.
L’aparrence de la bogue diffère également : celle du marron a des piquants plus courts, épais et espacés, alors que sur la bogue de la châtaigne, les poils sont longs, fins et denses.
Châtaigner
arbre
feuille et fleur
fruit
Marronnier
arbre
feuille et fleur
fruit
A votre avis lequel est comestible ?
Contrairement à ce que nous pourrions penser le marron n’est pas comestible et il est même toxique. C’est la châtaigne que nous mangeons !
Quelques idées de recettes pour les gourmands !
La châtaigne peut se manger de différentes manières : fraiche, crue, grillée, rôtie ou encore séchée. Les recettes les plus courantes en France sont associées aux fêtes de Noël : les marrons glacées, la crème de marrons, les gâteaux aux châtaignes et les marrons nature pour accompagner la dinde de Noël.
Des recettes gourmandes pour se régaler durant cette période festive !
Le saviez vous ? Dans certaines régions de la France comme les Cévennes ou le Limousin, la châtaigne séchée a été durant une longue période un pilier de l’alimentation.
Conseils de jardinage pour le châtaignier et le marronnier
Vous souhaitez installer un châtaigner ou un marronnier chez vous ? Voici quelques conseils.
Où planter un châtaigner et un marronnier ?
Pour le sol, choisissez une terre profonde. Elle ne doit pas être calcaire.
Quelle exposition ?
Les deux arbres aiment l’exposition mi-ombre mais apprécient par dessus tout la chaleur et le soleil.
Quand planter le châtaignier et le marronnier
La saison la plus adaptée pour les planter est l’automne.
Arrosage
Arrosez les régulièrement durant la première année.
Entretien du marronnier et châtaigner
Le marronnier et le châtaignier ne demandent que très peu de soins.
Floraison
Ils fleurissent au printemps.
Récolte des châtaignes
Les châtaignes se récoltent de septembre à novembre. Bonne balade !