La tulipe, une jolie fleur colorée symbole de l’arrivée du printemps
Découvrez nos conseils de jardinage pour cette belle fleur de printemps : la tulipe !
La tulipe est une belle plante vivace à bulbe. Son entretien facile et sa belle floraison printanière en font une plante très appréciée un peu partout dans le monde. Avec plus de 4000 espèces et cultivars connus, elle sublime les jardins, balcons, terrasses et intérieurs de ses très nombreuses formes et couleurs : jaune, orange, rose, rouge, blanc, mauve, etc.
Elle peut atteindre plus de 70 centimètres de haut et est très rustique : certaines variétés résistent à des températures allant jusqu’à -28 degrés.
Les deux variétés de tulipes chez La Pousse Verte
Tulipe Darwin Hybride Lalibela
- Hauteur : 50cm
- Floraison : avril – mai
- Couleur : rouge
- Période de plantation : Septembre à mi-décembre
- Profondeur de plantation : 15cm
Photo : Ernest Turc
Tulipe Simple Hâtive Gander
- Hauteur : 55cm
- Floraison : avril
- Couleur : rose
- Période de plantation : Septembre à mi-décembre
- Profondeur de plantation : 15cm
Photo : Ernest Turc
Caractéristiques de la tulipe
- Nom commun : tulipe
- Nom latin : tulipa
- Période de floraison : avril à mai
- Plante vivace : oui
- Plante mellifère : cela dépend des variétés
Conseils de jardinage pour cette belle fleur : la tulipe
- Période de plantation : les tulipes se plantent dès le début de l’automne et jusqu’à la mi-décembre.
- Emplacement : en pleine terre ou en pot. Elles apprécient une terre légère et bien drainée car elles supportent très mal les excès d’eau et d’humidité..
- Exposition : les tulipes aiment une exposition en plein soleil. Elles tolèrent la mi-ombre mais sont généralement moins belles lorsqu’elles manquent de soleil.
- Arrosage : Si vos tulipes sont plantées en pleine terre, l’eau de pluie devraient leur suffire : apportez leur un peu d’eau seulement si vous traversez une forte période de sécheresse. Si vos tulipes sont plantées en pot, arrosez lorsque la terre est sèche. Si vous arrosez, faites-le légèrement. Les tulipes n’aiment pas les excès d’eau.
- Entretien de la plante : les tulipes n’ont presque pas besoin d’entretien. Elle sont très résistantes au froid, à la sécheresses, aux parasites et aux maladies ! Néanmoins, vous pouvez leur apporter une petit peu d’engrais à la plantation et lors de la floraison, surtout si vous disposez d’un sol assez pauvre en matière organique Pensez également à couper les fleurs fanées après la floraison, mais attendez que les feuilles aient jaunit avant de les tailler.
- Multiplication : la tulipe se multiplie en divisant les bulbes, à peu près tous les trois ans. Vous pouvez récolter et replanter les petits bulbilles en automne, puis replacer le bulbe mère à son emplacement.
Comment planter une tulipe ?
En pleine terre :
Commencez par creuser un trou de 2 à 3 fois la hauteur du bulbe. Ensuite, placez-y votre bulbe, pointe vers le haut. Recouvrez de terreau et arrosez légèrement afin de tasser naturellement la terre. Lorsque vous plantez, les bulbes doivent être espacés de 10-15 centimètres entre eux.
En pot :
Choisissez un pot ou une jardinière suffisamment grande et profonde pour accueillir vos bulbes. De plus, votre contenant doit être troué afin de permettre un drainage de la terre. Pour améliorer le drainage, vous pourrez ajouter des billes d’argiles ou des gravillons au fond du pot.
Pour la plantation en-elle même, la démarche est la même que pour une plantation en pleine terre. Placez vos bulbes au fond du pot, pointe vers le haut. Recouvrez de terreau et arrosez légèrement afin de tasser naturellement la terre. À nouveau, pensez à espacez vos bulbes de 10-15 centimètres entre eux
Découvrez notre box végétale cultivée en France sans traitement chimique, et des jolies surprises !