Faire de jolies fleurs en papier crépon, un DIY simple et créatif !
Pour ce tuto du mois, nous vous proposons de réaliser des fleurs en papier crépon. C’est une activité simple à faire seul.e ou à plusieurs et qui permettra d’ajouter de belles touches de couleurs à votre intérieur !
Niveau de difficulté : facile
Temps : 15mn
Matériel nécessaire pour ce tuto
- Du papier crépon de la couleur de votre choix
- Des petites tiges métalliques
- Des ciseaux
- Ruban adhésif fin et vert (scotch de fleuriste)
- Optionnel : des petites tiges avec des boules au bout pour faire des étamines (en magasin de loisirs créatifs)
Étapes de fabrication
Étape 1 : Découper le papier crépon pour faire les pétales
Dans un premier temps, découpez votre papier crépon de façon à obtenir 3 morceaux ronds qui vous serviront à réaliser les pétales de votre fleur. Ils peuvent être plus ou moins grands selon la taille que vous souhaitez donner à votre fleur.
Étape 2 : Ajouter la tige de votre fleur
Maintenant que vos pétales sont prêts, il vous faut préparer la tige de votre fleur. Pour cela, récupérez une tige métallique. Si celle-ci est trop longue, vous pourrez la couper afin de lui donner la longueur souhaitée. Ensuite, faites un noeud au bout de l’une des extrémités de la tige.
Une fois votre tige prête, prenez vos trois morceaux de papier crépon en même temps et plantez votre tige au centre de ceux-ci. Pour ce faire, utilisez l’extrémité de la tige sur laquelle il n’y a pas noeud. Vos pétales doivent être situés au niveau de l’extrémité nouée de la tige métallique, et celle-ci doit les empêcher de se détacher de la tige.
Étape 3 : Création de la fleur
Une fois la tige ajoutée à votre fleur, il est temps de donner un peu de forme à vos pétales. Froissez et enroulez légèrement votre papier crépon afin de leur donner un peu de forme et de hauteur.
Étape 4 : Finalisation de la tige
Maintenant que la réalisation des pétales est terminée, reste la tige. Pour que vos pétales ne glissent plus le long de celle-ci et pour lui donner un aspect plus réaliste, nous allons l’enrouler d’un ruban adhésif vert.
Celui-ci lui donnera plus d’épaisseur, ce qui permettra de maintenir les pétales. Enroulez-le simplement tout le long de la tige. Au niveau des pétales, n’hésitez pas à ajouter un peu plus de ruban adhésif afin de permettre de bien les maintenir.
Une fois cela fait, votre fleur est prête ! N’hésitez pas à en faire plusieurs : changez les couleurs, essayez d’autres façon de faire, en bref, amusez-vous !
Étape optionelle : ajout des étamines
Avant d’enfiler les pétales sur la tige, vous pouvez également ajouter des petites tiges avec un bout arrondi et coloré.
Pour les fixer, il suffit d’enrouler un peu d’adhésif vert.
Vous pouvez ensuite enfiler les pétales sur la tige et continuer le tuto.
Résultat : un joli bouquet durable
Pour un rendu plein de charme, nous avons mélangé les fleurs en papier avec des tiges séchées d’eucalyptus. N’hésitez pas à mélanger également, et nous partager vos créations sur les réseaux sociaux, on a hâte de voir !!
Envie de voir ce tuto en vidéo ?
Retrouvez le sur notre chaine YouTube La Pousse Verte
Vous avez aimé ce tuto ? Envie d’en voir d’autres ?
Retrouvez-les sur notre blog.
Des conseils de jardinage
Nos conseils jardinage et recettes pour découvrir des plantes jolies, gourmandes ou surprenantes.
Et La Pousse Verte, qu’est-ce que c’est ?
Amoureux de nature et d’écologie, nous proposons des plantes locales et non traitées ainsi qu’une box saisonnière et coffrets cadeaux autour du végétal. Découvrez nos box de plantes écoresponsables.