L’absinthe, conseils jardinage pour votre plante

L’absinthe, une plante aromatique vivace 

Parmi les plantes de notre box, on retrouve l’absinthe. Très facile à entretenir, il est certain qu’elle embellira votre jardin. De plus, c’est une plante qui saura vous ravir puisqu’elle peut-être utilisée en médecine, en infusion, en cuisine ou encore en tant que répulsif.

Partons à la découverte de cette jolie plante !

Présentation de l’absinthe

L’absinthe est une plante herbacée vivace. Elle fait partie de la famille des astéracées. Son feuillage, très fin, revêt une couleur qui tend vers le vert et gris. De plus, ses tiges ainsi que ses feuilles sont couvertes de petit poils soyeux qui leur donne un aspect argenté. Ses fleurs, très discrètes, sont jaunes. Elles apparaissent durant l’été, entre juillet et septembre.

Cette plante originaire des régions tempérées d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord peut atteindre jusqu’à 1 mètre de haut. Habituée à pousser à l’état sauvage sur des terrains peu accueillants (friches, rocailles, terres sèches, montagnes), l’absinthe est extrêmement simple à cultiver et à entretenir. C’est une plante très rustique qui ne craint que très peu le chaud et le froid.

L’absinthe est connue pour être à l’origine de la « fée verte », une boisson alcoolisée qui a été interdite en France de 1915 à 2001 à cause des effets très indésirables qu’elle pouvait provoquer sur ses consommateurs, tels que des convulsions, des hallucinations ou des lésions cérébrales sévères.

Caractéristiques

  • Nom commun : absinthe
  • Nom latin : artemisia absinthium
  • Période de floraison : juillet – septembre
  • Couleur des fleurs : jaune
  • Feuillage : persistant
  • Plante vivace : oui, cette plante est vivace et très rustique, elle survit aussi bien au froid  et à la sécheresse
  • Plante mellifère : oui, elle est appréciée des abeilles et permet de soutenir la biodiversité

Conseils de jardinage pour l’absinthe

  • Exposition : l’absinthe aime les situations bien ensoleillées.
  • Période de plantation : au printemps ou en automne
  • Emplacement : cette plante est en quelque sorte « tout terrain », elle se plait aussi bien dans des terres riches que dans des terres plus ordinaires, voire ingrates (sèches, rocailleuses). En revanche, veillez à ne pas la placer dans un sol trop humide, elle n’aime pas ça.
  • Arrosage : arrosez votre absinthe uniquement en cas de sécheresse prolongée.
  • Entretien : l’absinthe ne nécessite que très peu d’entretien, puisque c’est une plante habituée à pousser à l’état sauvage. Vous devrez néanmoins la tailler et la rabattre fortement à la fin de l’hiver ou au début du printemps afin de lui permettre de se régénérer correctement pour les beaux jours. Vous pourrez aussi lui apporter quelques pelletés de compost au printemps.
  • Multiplication : La multiplication de l’absinthe peut se faire de trois façons différentes. Sois en divisant la touffe (au printemps ou en automne), soit en réalisant des boutures durant l’été, sois en récupérant les graines et en les semant, en mars ou en avril. À propos des semis, faites attention car l’absinthe a tendance à se ressemer toute seule et elle peut vite devenir très envahissante.

Côté cuisine

  • Parties comestibles de la plante : c’est le feuillage de l’absinthe qui est comestible
  • Goût : l’absinthe a un goût amer et anisé
  • Comment la cuisiner : à cause de leur goût assez particulier, les feuilles d’absinthe ne peuvent pas être mélangées avec n’importe quoi. Cependant, elles s’intégreront parfaitement dans des plats de viandes, des infusions, ou des boissons !
  • Conservation : pour conserver vos feuilles une fois coupées, faites-les sécher dans un endroit sec. Ensuite, broyez-les et conservez-les dans une boîte hermétique. Vous pouvez également les conserver au congélateur, en y plaçant les feuilles entières enfermées dans un bocal ou une boite.

Envie d’absinthe chez vous ?

Découvrez notre box végétale cultivée en France sans traitement chimique, et des jolies surprises !

Je découvre la box de plantes saisonnière

box plante française comestible

Retrouvez l’absinthe sur notre boutique, cultivée en France sans traitement chimique.

Voir la fiche pour l’absinthe

absinthe plante aromatique

Box de plantes fleuries comestibles

A chaque saison, une nouvelle box avec des plantes locales non traitées, des conseils et des surprises !