Le Basilic citron vert, une jolie plante aromatique
La basilic citron vert est une plante annuelle. Cette variété de basilic est assez peu connue. Originaire des régions tropicales de l’Asie et de l’Afrique, elle présente, comme son nom l’indique, des arômes très prononcés de citron vert qui surprendront petits et grands !
Cette plante d’extérieur est souvent utilisée dans la cuisine italienne et la cuisine Thai. Ses feuilles peuvent être consommées fraîches et découpées en fins morceaux dans des salades. Elles pourront aussi accompagner vos recettes de poisson habituelles, ou servir en infusion.
Pouvant atteindre jusqu’à 50cm de haut, cette plante pourra aussi jouer le rôle d’anti-parasite. Plantez-là aux abords d’autres plants afin d’éloigner les pucerons !
Caractéristiques du basilic citron vert
- Nom commun : Basilic citron vert
- Nom latin : Osmium basilicum
- Période de floraison : Juin à septembre
- Feuillage : Caduc. Cette plante perd ses feuilles en automne et termine son cycle de vie.
- Plante vivace : C’est une plante annuelle. Il faudra la ressemer chaque année.
- Plante mellifère : Oui, c’est une plante mellifère.
Conseils de jardinage pour le basilic citron vert
- Période de semis : le semis peut s’effectuer à partir de mars, mais il est préférable de ne le faire qu’au début du printemps, en avril-mai. Le basilic citron vert a besoin de températures assez élevée (18-20°) pour germer. La levée devrait se faire en une semaine.
- Emplacement : Préférez l’intérieur à l’extérieur si les températures vous semblent encore trop fraîches et incertaines. Vous pouvez semer en pot ou directement en pleine terre, dans un terreau fin.
- Entretien du semis : Arrosez vos semis avec un vaporisateur. Trop d’humidité pourrait les faire pourrir.
- Repiquage : Vous pourrez repiquer vos plants en pot ou en pleine terre lorsqu’ils atteindront 3-4 feuilles. Espacez vos plants d’au moins 30-40cm.
- Exposition : Cette plante aime les endroits ensoleillés. Préférez également les espaces à l’abri du vent et du froid.
- Arrosage : Arrosez sans excès. Ne mouillez pas le feuillage.
- Entretien de la plante : Si vous souhaitez récolter de belles feuilles avec beaucoup de goût, il vaut mieux ne pas laisser votre plante fleurir. Retirez les jeunes fleurs formées par la plante, sinon, le feuillage de votre basilic citron vert ne se développera plus. Si vous voulez ressemer, vous pouvez néanmoins laisser quelques-uns de vos plants fleurir puisque c’est cela qui assurera la production de graines. Les fleurs sont aussi utiles pour les abeilles, nous vous conseillons également d’en conserver pour leur rôle sur la biodiversité.
- Récolte : Vous pouvez récolter les feuilles selon vos besoin, au fur et à mesure de l’évolution de votre plante. En général, les premières feuilles sont celles qui ont le plus de goût.
Découvrez aussi la carotte ronde de Paris : une variété de carotte qui peut se cultiver en pot, avec un goût sucré. Elle se trouve également dans le coffret Les Petits Curieux.
Envie de basilic citron vert chez vous ?
Découvrez notre box en édition spéciale !