Le cognassier du Japon, un arbuste fleuri et robuste
Le cognassier du Japon est un arbuste à fleurs de la famille des rosacées. Il mesure 1 à 2 mètre de hauteur et a des branches épineuses entremêlées qui s’arrondissent avec l’âge.
C’est une plante rustique qui supporte facilement le froid jusqu’a -25 degrés, mais aussi la sécheresse, et qui résiste également à la pollution atmosphérique.
Les fleurs sont rouges ou rosées selon les variétés et les fruits sont jaunes et très odorants. Leur parfum se rapproche de celui de l’ylang-ylang.
Les coings du cognassier du Japon sont comestibles une fois cuits. Ils sont généralement consommés dans les pays baltes en confiture ou en liqueurs.
Découvrir le cognassier du Japon
Les origines du cognassier du Japon
Le cognassier du Japon est originaire des forêts montagneuses d’Asie orientale. On le retrouve également au bord des lacs, à l’état sauvage.
Floraison du cognassier du Japon
Le cognassier du japon fleurit de février à avril, pendant 3 à 4 semaines.
Conseils de jardinage pour le cognassier du Japon
Où et quand planter le cognassier du Japon ?
Le cognassier du Japon se plante à l’automne ou au printemps dans une zone ensoleillée ou semi-ombragée, sans être exposé au soleil brûlant. Il s’épanouit dans tous types de sols bien drainés et craint l’humidité.
Le cognassier du Japon peut être cultivé en pot, sur un balcon ou une terrasse. Veillez à choisir un pot grand et haut, et ajoutez des billes d’argile pour drainer le terreau.
Arrosage
Le cognassier du Japon n’est pas gourmand en eau et résiste très bien à la sécheresse. Il faudra cependant l’arroser toutes les deux semaines le premier été.
Entretien
Le cognassier du Japon se taille au printemps, après la floraison pour retirer les branches mortes.
Maladies et nuisibles
Le cognassier du Japon est résistant aux maladies mais attention aux pucerons et à la tavelure, le champignon qui noircit les feuilles.
Bouturer le cognassier du Japon
Le cognassier du Japon se multiplie par semis au printemps ou à l’automne avec les graines des fruits et peut se bouturer en été.
Anecdote : le cognassier du Japon, un arbuste atypique
Le cognassier du Japon a la particularité de fleurir avant l’apparition de son feuillage. La floraison est très précoce, dès février : les fleurs éclosent puis les feuilles apparaissent et cohabitent ensemble. On dit qu’il s’agit d’une plante protéranthe. Le saviez-vous ?
Le magnolia, le rhododendron, l’arbre de Judée, le peuplier, le noyer, et certains fruitiers comme le cerisier ou le pêcher ont également cette caractéristique.
Les fruits du cognassier du Japon sont riches en fibres, en vitamines C et en antioxydants. Ils sont reconnus pour prendre de soin du système digestif et soulager les maux de ventre.
Vous aussi, vous aimez les plantes ?
Ca tombe bien, notre box de plantes saisonnière vous fait découvrir une plante fleurie comestible tous les trois mois !