Le papier ensemencé, du papier qui pousse !
Voici une tuto ludique, qui peut se faire avec vos enfants, et qui allie créativité et écoresponsabilité pour réaliser du papier ensemencé !
Une jolie idée de création à faire en guise de cadeau, carte de vœux ou encore décoration sur vos cadeaux de Noël.
Le principe ? Un papier fait main à partir de papiers de récupération auxquels ont été ajoutées des graines de fleurs, de plantes aromatiques ou autre lors de la fabrication.
Matériel pour fabriquer votre papier ensemencé
Pour réaliser votre papier, vous aurez besoin de :
- Du papier et du carton fin (vieux papiers, prospectus, enveloppes, boites d’œufs…)
- De l’eau
- Un mixeur (plongeant comme la soupe ou avec un récipient)
- Un saladier
- Une serviette de toilette
- Un plateau ou un grand plat
- Un torchon
- Une cuillère à soupe
- Des graines de votre choix
- Une paire de ciseaux
- Éléments décoratifs facultatifs : feuilles, herbes, pétales, colorants naturels…
Les étapes du tuto pour préparer votre papier ensemencé
Étape 1 : déchirer le papier
Vous pouvez utiliser tout type de papier, du carton recyclé, des enveloppes, des boites d’œufs, des rouleaux de papier toilette biodégradables …
Déchirez le tout en petits morceaux dans un saladier, jusqu’à ce que ce dernier soit rempli. Plus vous ajoutez du papier et du carton, plus vous pourrez faire de feuilles de papier par la suite. Jaugez donc selon votre convenance.
Étape 2 : préparer la pâte
Faites tremper vos morceaux de papier et de carton dans l’eau chaude pendant environ 30 minutes pour les ramollir. Ensuite, mélangez le papier dans votre mixeur. Mettez une poignée à la fois, avec beaucoup d’eau, pour obtenir une pâte bien mélangée de votre papier déchiré. Cependant, veillez à ce que votre pâte ne devienne pas trop liquide, elle doit rester assez consistante, semblable à du dentifrice ou de la boue.
Étape 3 : déposer la pâte
Placez une serviette de toilette pliée en plusieurs couches sur un plateau étanche ou dans un grand plat. Déposez un torchon par-dessus.
À l’aide d’une cuillère à soupe, déposez de la pâte à papier sur le torchon. L’épaisseur peut être variable (environ deux millimètres). Si vous observez un trou, il suffit de le combler en versant un peu de pâte à papier dessus. Avec le dos de la cuillère, pressez et lissez délicatement la mixture pour retirer l’eau au maximum.
Étape 4 : ajouter les graines
Saupoudrez la surface de graines variées. Vous pouvez également ajouter des éléments décoratifs comme des feuilles, de l’herbe, des pétales ou des colorants naturels (du curcuma par exemple). Une fois de plus, pour bien intégrer les graines au papier, pressez et lissez délicatement avec le dos de votre cuillère.
Étape 5 : faire sécher
Laissez sécher le papier durant plusieurs jours.
Changez la serviette de toilette lorsqu’elle est trop humide. Il faut que le papier sèche le plus rapidement possible, mais qu’il ne soit pas trop chaud, pour éviter que les graines germent. Alors, placez-le dans un endroit bien aéré.
Lorsque la feuille de papier est sèche, décollez-la délicatement du torchon.
Étape 6 : personnaliser
Une fois le papier bien sec, découpez les formes désirées à l’aide d’une paire de ciseaux.
Vous pouvez écrire dessus, faire des petits dessins ou même faire des lettres à offrir à l’occasion du nouvel an, d’un anniversaire, de la fête des mères/des pères ou d’autres heureux événements.
Résultat : un merveilleux papier que vos correspondants pourront faire pousser !
Il suffit de placer la feuille dans la terre ou dans un pot, la recouvrir d’un peu de terre, arroser copieusement et attendre patiemment que ça pousse pour que votre lettre délivre son tout dernier message…
Vous avez aimé ce tuto ? Envie d’en voir d’autres ?
Tous les mois, nous vous proposons un tuto en lien avec le jardinage et les plantes ! Retrouvez-les sur notre blog.
Et aussi, nous vous présentons des conseils jardinage et des recettes pour découvrir les plantes de nos box.
Pour en savoir plus, voici une présentation de nos box de plantes écoresponsables.