Cephalophora aromatica, la plante ananas
La cephalophora aromatica est une annuelle de la famille des asteracées, originaire d’Amérique du Sud. Peu connue mais très originale, cette plante d’extérieur, à la floraison globuleuse jaune citron, possède des feuilles très odorantes aux parfums d’ananas et de pomme. Il suffit de froisser ces dernières pour que leur parfum gourmand embaume le jardin.
Ses pompons, à la silhouette de balle de golf, s’élèvent à 50 cm de hauteur et rehaussent de couleurs acidulées votre extérieur. La cephalophora donnera du pep’s à tous vos bouquets durant sa floraison de juillet à septembre.
Caractéristiques de la cephalophora aromatica
- Nom commun : cephalophora aromatica
- Nom latin : cephalophora aromatica schrad
- Période de floraison : juillet à septembre
- Feuillage : caduc. La cephalophora perd ses feuilles en hiver et termine son cycle de vie. Si l’hiver est doux, elle peut revenir l’année suivante. Sinon, il faudra en resemer.
- Plante vivace : non, c’est une plante annuelle, qui peut être bisanuelle. Il faudra la resemer à la fin de son cycle.
- Plante mellifère : oui, elle est appréciée des abeilles
Conseils de jardinage pour une jolie plante, la cephalophora aromatica
- Période de semis : le semis peut s’effectuer en extérieur aux mois d’avril/mai pour avoir une température d’au moins 15°. Au mois de mars, vous pouvez la semer en intérieur si vous avez beaucoup de lumière, et la sortir quand les températures le permettront.
- Emplacement et quantités : Semez les graines dans des pots ou godets sous une fine couche de terre terre. La levée se fait au bout de 21 jours environ.
- Entretien du semis : Environ 3 à 4 semaines après la levée, vous pourrez repiuer vos jeunes plants chacun dans leur propre pot.
- Exposition : Cette plante amatrice de soleil saura également s’adapter à la mi-ombre.
- Arrosage : Arrosez régulièrement pour que la terre reste humide, jusqu’à la germination qui prendra 2 à 3 semaines. Vous pourrez ensuite réduire un peu. Une fois bien développée, la cephalophora a un besoin en eau limité.
- Entretien de la plante : très limité. Pour stimuler les remontées florales, il est conseillé d’ôter les fleurs fanées. En fin d’été, vous pouvez récupérer les graines après la floraison, quand les fleurs sont bien séchées pour les semer ultérieurement.
- Comestible : a priori, la cephalophora ne présente pas de risque pour la santé, mais elle n’a pas d’intérêt culinaire. Consultez votre médecin pour toute question.
Découvrez aussi la carotte ronde de Paris : une variété de carotte qui peut se cultiver en pot, avec un goût sucré. Elle se trouve également dans le coffret Les Petits Curieux.
Envie de cephalophora chez vous ?
Découvrez notre box en édition spéciale !
Crédits photos : La boite à graines