Livèche, une plante à l’arôme délicieux
Pour notre première box de plantes aromatiques, nous vous proposons de découvrir la livèche. Elle se prête plutôt aux recettes salées. De quoi parfumer vos plats ! Et rassurez-vous, cette plante est simple à entretien, elle vous régalera plusieurs années.
La livèche
Cette grande plante herbacée originaire d’Europe pousse dans les Pyrénnées, les Alpes et l’Europe centrale. Elle est utilisée comme condiment dans de nombreuses régions, et ce dès l’époque de Charlemagne où cette plante était recommandée parmi les espèces potagères. Elle est très appréciée dans la cuisine roumaine et moldave. Ses feuilles sont d’un vert foncé et brillant.
Carte d’identité
- Nom commun : Livèche, aussi appelée Ache des montagnes ou Céleri perpétuel
- Nom latin : Levisticum officinalis
- Famille : Apiacées (comme la carotte !)
- Type : Vivace
- Période de floraison : Cette plante fleurit en été, ou si le plant est trop stressé (sécheresse, chaleur, trop peu de lumière). Elle fait de petites fleurs jaunes.
Conseils de jardinage
- Exposition : idéalement, placez cette plante à la mi-ombre dans une terre plutôt fraiche (exposition nord-est par exemple). Il est également possible de la disposer en intérieur, près d’une fenêtre.
- Arrosage : ne pas l’arroser trop souvent mais conserver la terre bien fraîche. Privilégiez ainsi des arrosages copieux peu fréquents. Vous pouvez également pailler la terre pour conserver la fraicheur. Si la terre est sèche, veillez à l’arroser à nouveau.
- Entretien : pour privilégier les feuilles que vous pourrez déguster, coupez les fleurs dès leur apparition. En hiver, nous vous conseillons la placer en intérieur pour la préserver du froid pour sa première année. Les hivers suivants, la plante aura suffisamment grandi pour rester en extérieur. La livèche va bien grandir ! En pleine terre, elle peut atteindre 1m50 à 2 mètres ! Pensez à la rempoter quand elle manquera de place. Son feuillage caduc disparaîtra complètement vers décembre, et repartira au mois de mars.
Côté gourmand
- Parties comestibles de la plante : les tiges, feuilles, fleurs et graines sont consommables.
- Goût : la plante a une saveur qui rappelel très franchement le cube de bouillon !
- Comment la cueillir : Couper quasiment à la base les plus grosses branches. Cela laisse plus de lumière aux plus jeunes qui se développeront à leur tour. Nous vous conseillons d’attendre le retour des beaux jours au printemps prochain, la plante sera alors suffisamment développée pour prélever des feuilles régulièrement.
Envie de mélisse et livèche chez vous ? Retrouvez-les dans notre box aromatique d’automne !
10% de réduction jusqu’à fin novembre, avec le code « AROMATIQUE » !